Pourquoi effectuer une cure de thalasso ?
Les bienfaits de l’eau de mer et du climat marin

Quels sont les bienfaits de l'eau de mer en thalassothérapie ?

Puisée au large, filtrée puis chauffée à température voisine de celle du corps (entre 31 et 36°C), l’eau de mer utilisée en thalasso conserve toutes ses qualités d’origine, véritable mine d’éléments minéraux et vivants ! Outre les nombreux sels minéraux et oligo-éléments dont elle regorge, elle compte environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre; cette forte densité lui confère une plus grande portance que l’eau douce et facilite les mouvements. Animaux et végétaux y pullulent, ce qui en fait une formidable réserve nutritive et un complexe biochimique bénéfiques à notre bien-être et notre santé.

L’eau de mer contient de nombreux électrons en dissolution. A son contact, l’organisme fatigué se recharge naturellement, il absorbe des ions négatifs et fait le plein de sels minéraux. On estime que 12 min d’immersion suffisent à la peau pour capter ces fameux ions négatifs, qui vont ensuite atteindre le derme et se diffuser dans tout le corps ! Les “ions potassium” migrent vers la fibre musculaire, tandis que les “ions calcium” consolident les os.
Un simple bain d’eau de mer chaude participe donc à la régénérescence de l’organisme. L’air marin contribue lui aussi au bien-être procuré par les cures de thalasso. Nettoyé par les vents, riche en oligo-éléments, il favorise la dilatation des capillaires et accélère les échanges entre le corps humain et le milieu marin. Comme au contact de l’eau, le corps se recharge, avec à la clé : moins de stress et un regain de tonus !

Quels sont les bienfaits du climat marin ?

L’air vivifiant des bords de mer est propice à la détente et au ressourcement. Associé aux rayons très bénéfiques du soleil, le climat marin agit efficacement sur le stress et les tensions nerveuses. Les iodes qui y sont libérés sont bienfaisantes et revitalisantes pour l’organisme. Les sensations de fatigue et de frustrations disparaissent petit à petit et le curiste retrouve harmonie du corps et de l’esprit.

Avec le rythme et le mode de vie actuel, les centres de thalassothérapie sont devenus de véritables havres de paix ! On s’y rend pour se reposer et se ressourcer ! L’eau de mer joue un rôle primordial dans la remise en forme et dans l’apport de sels minéraux nécessaires à notre organisme.

Entre détente et relaxation… le Docteur du centre s’exprime

"Le monde s’offre à vous au travers de modelages divers et variés, vous permettant une totale relaxation et une réelle régénéressence de l’organisme grâce aux modelages Ayurvédique, Balinais, Thaïlandais, Shiatsu, modelage traditionnel Chinois des pieds… Apaisement des tensions du quotidien grâce aux apports bénéfiques d’oligo-éléments, de minéraux par simple pénétration cutanée durant les enveloppements d’algues, action tonifiante assurée !"

Docteur Bulidon B-P,
Médecin Thalazur Royan