Les bienfaits des sels minéraux et des oligo-éléments marins
Par Serge Fourcade, Directeur Exploitation thalassothérapie, Thalazur Royan
Offrez à votre corps tous les bienfaits de la mer.
Offrez-vous un séjour en thalasso !

Quels sont les soins les plus reminéralisants proposés par le centre de Thalassothérapie ?

Pratiquement tous les soins d’eau sont des soins reminéralisants mais certains le sont plus que d’autres. Ce sont en premier lieu les enveloppements d’algues et de boue qui vont vous apporter la plus grande reminéralisation. Du fait de la concentration des oligoéléments et des minéraux, ces crèmes d’algues ou de boue micronisées vont, par un effet d’osmose, vous aider à recharger votre corps et suppléer aux carences.
Il faut pour cela que les algues soient chauffées à une température proche de celle du corps. Il est important de savoir qu’un bain hydromassant d’eau de mer chauffée est reminéralisant dès la 8ème minute.

Quels conseils pouvez-vous donner pour que la reminéralisation soit optimale ?

Si vous n’avez aucun problème de retour veineux ou cardiovasculaire, vous pouvez réaliser des petites séances de hammam (3 à 5 mn) avant les soins reminéralisants. De cette façon, vos pores seront bien dilatés et la minéralisation sera effective dès le début du soin. Si la pratique du hammam vous est interdite, alors un passage dans le bassin ludique vous donnera pratiquement les mêmes effets.
Après les soins d’eau, il n’est pas nécessaire de prendre une douche (sauf pour les algues). De cette façon vous continuerez à entretenir le principe d’absorption des oligoéléments et des sels minéraux. Vous ne vous doucherez qu’à la fin de votre parcours de soins.

Quelle est la durée des bienfaits procurés par une cure de Thalassothérapie ?

Dans un premier temps, nous favoriserons les cures de 6 jours si l’on souhaite une récupération physique et morale profonde. Les courts séjours étant préconisés avant tout pour l’aspect détente et repos mais trop courts pour une reminéralisation optimale.
La durée des bienfaits peut varier en fonction de votre état de fatigue à votre arrivée ou encore de votre état de stress familial ou professionnel, votre qualité de vie au quotidien (pollution, hygiène alimentaire…)...
En moyenne on peut espérer conserver les bienfaits de la cure entre 3 et 6 mois.