La chrono-nutrition
Une méthode efficace pour apprendre à bien se nourrir tout au long de la journée.
  • Quels sont donc les fondements de la chrono nutrition ?

    C’est un découpage très simple de votre alimentation, en 4 temps forts, qui correspond à votre bio rythme enzymatique : il suffit de placer le bon aliment au bon moment pour que votre corps l’utilise et ne stocke pas le superflu.

  • Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

    Le petit-déjeuner est le moment des apports riches en lipides avec le pain traditionnel, 1/3 de baguette, jusqu’à 100 g de fromage, 20 g de beurre et une boisson chaude, sans sucre ni lait bien sûr. Le déjeuner est un solide plat unique, avec un apport important de protéines, 250g au minimum, viandes ou poissons, maigre ou gras, même en sauce, et c’est aussi le moment des glucides lents, pâtes, riz, pommes de terre, les frites ne sont pas proscrites, la valeur d’un bol chinois. Les apports de ce plat sont importants pour vous permettre de ne pas avoir de coup de barre l’après-midi. Attention il n’y a pas de dessert, juste de l’eau et une boisson chaude en fin de repas, toujours sans sucre. Quatre heures après le repas, vers 17h ou 18h, il est important de prendre la collation. C’est là que le sucre arrive, car vous créez votre insuline à ce moment de la journée. Cette collation se compose d’un gras végétal, le plus célèbre restant le chocolat noir, qui servira de coupe-faim et d’un apport en fruits, frais ou secs, en compote ou en jus, pour respecter les conseils de l’OMS sur la consommation de fruits et légumes. Le dîner est le repas le plus léger, car il faut apporter juste le nécessaire pour notre métabolisme basal de repos et pour un meilleur sommeil. Viendront là les poissons maigres, les viandes blanches et bien sûr les légumes verts, toujours la valeur d’un bol chinois.

  • La mise en place de la méthode n’est elle pas une contrainte pour votre vie sociale et professionnelle ?

    Loin de là ! Vous avez la chance d’avoir deux repas jokers par semaine dans cette méthode, qui vous permettent de répondre favorablement aux invitations ou repas d’affaire, sans avoir peur de faire une entorse à vos bonnes habitudes. En outre, même à l’extérieur, tout restaurant est susceptible de vous proposer un plat unique avec viande et féculents, ne serait-ce qu’un steak frites.

  • Les plus de la chrono-nutrition à Royan sont un bilan d’entrée de cure et de fin de cure avec le médecin nutritionniste du centre, le docteur Bulidon, complété d’un suivi téléphonique après le retour à la maison. Voici donc une autre raison, pour vous, de venir tester sans supplément de prix et sans contrainte une cure à Thalazur Royan.