Le Guide de la Thalasso

Le milieu marin au cœur de votre cure

  1. La thalassothérapie
  2. L'eau de mer
  3. L'air et le climat marin
  4. Les algues
  5. Les enveloppements d'algues selon Thalazur
  6. Les cures
La thalassothérapie

La thalassothérapie (du grec “thalassa”: mer et “thérapeia” : traitement) peut se définir comme étant l'utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines et les algues. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.

L'eau de mer

C'est la plus belle et la plus complète des eaux minérales! Riche en éléments minéraux, iode et oligoéléments (magnésium, potassium, sodium, calcium, silicium, fluor…), elle possède de nombreux bienfaits thérapeutiques. On remarque aussi la présence de microorganismes aux vertus antibactériennes, antivirales et hormonales. Captée au large et en profondeur, l'eau de mer est réchauffée à un minimum de 32°C pour permettre une meilleure pénétration percutanée des éléments minéraux et faciliter ainsi la reminéralisation. Cette action est renforcée par un temps d'immersion au moins égal à douze minutes. L'eau de mer est à la fois vivifiante, curative ou relaxante.

L'air et le climat marin

Le climat marin existe uniquement sur une étroite bande côtière. Très spécifique, il joue un rôle essentiel dans votre cure de thalassothérapie. Il se caractérise par la stabilité de son degré hygrométrique et thermique et par sa pureté exceptionnelle. L'air marin est chargé en microparticules, véritables aérosols naturels, qui purifient et revitalisent les voies respiratoires. Il est également riche en ions négatifs favorables à une bonne activité cellulaire.

Les algues

A l'origine de la vie sur terre, les algues marines produisent plus de 50% de l'oxygène de notre atmosphère ! Cette flore marine d'exception puise dans l'eau de mer ses éléments nourriciers, les concentre et développe des substances aux propriétés essentielles (glucides, protéines, minéraux, oligo-éléments, vitamines…). Brunes, vertes, bleues ou rouges, ces algues sont prélevées des océans suivant des quotas garantissant le renouvellement de la ressource.

Les enveloppements d'algues selon Thalazur

Rien n'est laissé au hasard pour préserver toutes leurs qualités originelles.

Après un procédé de séchage totalement naturel, les algues sont finement broyées et micronisées pour que leurs actifs soient intégralement conservés et hautement concentrés.

Elles sont appliquées sur l'ensemble de votre corps. Ce véritable cocktail minéral recharge votre organisme par voie d'osmose (principe de pénétration cutanée). Pour vous garantir une efficacité optimale des soins, Thalazur utilise principalement l'algue brune Laminaria digitata, la plus concentrée en oligo-éléments !

Les cures

Une cure en thalassothérapie est reconnue pour ses bienfaits sur votre corps et votre esprit. Au-delà d'une remise en forme globale, elle est également conseillée dans les cas suivants : état de fatigue ou de stress, surpoids, problèmes de dos, troubles circulatoires, suite à un accouchement... Que ce soit physique ou psychologique, la thalassothérapie vous redonne équilibre et force. Vos courts séjours vous permettront de ressentir les premières sensations de bien-être, mais six jours sont nécessaires à votre organisme pour se reconstruire durablement.