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Les Cinq tibétains à Royan : 5 exercices pour votre bien-être...

Par une pratique quotienne, cultivez bien-être et joie de vivre !

A Thalazur Royan, découvrez cette technique énergétique largement inspirée du Yoga dont on trouve les origines dans des monastères retirés de l’Himalaya.

Objectifs : 
- Développer une meilleure conscience de soi,
- Accroitre son potentiel énergétique, physique et mental.

Chaque exercice est à répéter entre 12 (voire moins) et 21 fois, en respectant vos capacités du moment. Relaxez-vous quelques minutes entre chaque exercice. Pensez toujours à protéger les régions lombaire et cervicale.

1. Derviche tourneur :
Debout, bien ancré à la terre, bras le long du corps.
Inspirer en montant les bras à l’horizontal, main droite vers le ciel, main gauche vers la terre. Tourner sur soi dans le sens des aiguilles d’une montre. Tout de suite après, s’asseoir ou s’allonger sur le dos pour se relaxer et ressentir l’effet de l’exercice…

2. Renforcement de la sangle abdominale :  
Option débutant : Allongé sur le dos, jambes pliées en chaise inversée.
Engager la sangle abdominale sur une expiration, inspirer en maintenant cette contraction. Sur l’expiration suivante, monter les genoux à la verticale des hanches (en stabilisant bassin et colonne lombaire).
Inspirer en reposant lentement les pieds au sol sans creuser  les lombaires. Possibilité de placer les bras croisés, les mains venant envelopper les côtes.
Option pour personne souple : Faire cet exercice avec les mêmes points d’attention, en gardant les jambes tendues pendant tout l’exercice.

3. Le chameau : 
Option débutant : A genoux, se tenir verticalement en stabilisant lombaires et bassin, les mains enveloppent la région lombaire.
Sur l’inspiration, faire une inclinaison du buste vers l’arrière, en impliquant particulièrement la partie thoracique de la colonne vertébrale ; maintenir tête et cervicales dans le prolongement de la colonne vertébrale, revenir sur l’expiration puis incliner la tête vers l’avant.
Option pour personne souple : Même exercice en gardant les bras le long du corps, les mains sur la couture du pantalon.

4. Le pont :
Assis au sol, les jambes tendues, dos étiré verticalement, mains posées à côté des fesses, les bras tendus.
Sur l’inspiration, pousser le bassin vers le haut en pressant pieds et mains dans le sol, buste et cuisses se retrouvent dans le même alignement horizontal, le visage orienté vers le ciel en maîtrisant le poids de la tête. Sur l’expiration, raccompagner doucement le corps dans sa position initiale et incliner la tête vers l’avant.

5. Chien tête en bas Chien tête en haut : 
Option pour personne souple : Partir de la position « 4 pattes ».
Sur l’expiration, effectuer une poussée dynamique sur bras et jambes afin que le corps forme un « V » à l’envers en fléchissant au niveau des hanches.
Sur l’inspiration, le bassin descend ; sans le poser au sol et en gardant les jambes tendues, accrocher le sol avec les orteils puis prendre la posture « chien tête en haut ». Enchaîner les deux mouvements. 
Option pour débutant : Adapter le « chien tête en bas » en gardant les genoux fléchis et les talons décollés, rester le temps de 5 respirations calmes et profondes.
Revenir en position « quatre pattes ». Adapter le « chien tête en haut » : à partir de la position allongée sur le ventre, pieds écartés de la largeur du tapis, étirer les bras devant, écartés de la largeur du tapis.
Après avoir engagé la sangle abdominale pour stabiliser la colonne lombaire, prendre appui sur les mains et décoller la poitrine du sol ; il s’agit d’assouplir la colonne vertébrale pour ouvrir les côtes. Rester le temps de 5 respirations calmes et profondes.
Faire ces deux exercices une fois chacun. 

Après la série, se relaxer quelques minutes en position allongée sur le dos.

Ces 5 exercices révélés au monde dans les années 30 augmentent l’énergie vitale. C’est aussi une façon de conserver un corps souple et fort.