Nos conseillers sont disponibles au : 01 48 88 89 90

Un peu d’histoire… au cœur de la ville d’hiver d’Arcachon

Découvrez à 5 minutes à pied du centre de thalassothérapie, la ville d’Hiver, quartier historique du XIXe siècle, surplombant Arcachon.

Arcachon est déjà une station balnéaire réputée quand la ville d’hiver voit le jour. Les bains de mer, très en vogue à l’époque, attiraient bon nombre de riches bordelais.

 

Après avoir racheté la Compagnie du Midi qui relie en train Bordeaux à La Teste puis à Arcachon, les frères Pereire, riches financiers originaires de la région, ont l’idée pour permettre de rentabiliser cette ligne toute l’année, de construire un « sanatorium » à ciel ouvert.

En effet, la tuberculose faisait des ravages et la pénicilline n’avait pas encore été inventée par Fleming.

Les sanatoriums se trouvaient uniquement en montagne et sur la côte d’Azur et aucun sur la côte Atlantique, considérée comme trop venteuse.
Mais le corps médical arcachonnais a remarqué que les marins ne contractaient jamais la maladie.
Un médecin, cousin des financiers, note également qu’en traversant la forêt de pins, les vents marins perdant de leur agressivité seraient parfait pour les tuberculeux.

 

Les frères Pereire décident pour construire la ville d’hiver d’acquérir près de 400 hectares de dune boisée sur les hauteurs d’Arcachon.

 

Ses ruelles sinueuses dessinées ainsi afin de protéger les maisons et leurs occupants du vent, sont jalonnées par de somptueuses villas bourgeoises d’inspiration baroque, mauresque, néogothique, basque…

 

Il fait bon s’y perdre et admirer au détour des allées ces chefs d’œuvre d’architecture au passé chargé d’histoire où ont séjournés Napoléon III, Gustave Eiffel, Toulouse Lautrec … et tant d’autres illustres personnages.

 

Possibilité de visites commentées en compagnie des guides de l’office du tourisme ou avec audio-guides.


Renseignements au 05 57 52 97 97 ou www.arcachon.com



Thalazur Arcachon
9 Avenue du Parc
33120 Arcachon
Tél:+33 (0)5 57 72 06 66
Email:reservations@hotel-bainsdarguin.com