Nos conseillers sont disponibles au : 01 48 88 89 90

Le Yoga du dos

Pour lutter contre les douleurs, le remède le plus efficace c'est bouger !

A Thalazur Royan, on vous propose de bouger intelligemment en mettant en pratique 5 exercices destinés à soulager vos douleurs par le mouvement

Détendre le bas du dos :
•Allongé sur le dos, placer les genoux pliés au-dessus de la poitrine, les envelopper avec les mains puis presser les genoux vers l’abdomen pour étirer les lombaires.
•Les paumes de mains viennent envelopper les genoux joints, puis les entraînent dans un mouvement circulaire horizontal, dans un sens puis dans l’autre, afin de masser sacrum et lombaires.

Renforcement de la sangle abdominale en hypopression :
•Allongé sur le dos, bras le long du corps, jambes pliées, la voûte plantaire au sol.
•Inspirer en ouvrant grand les côtes, et par une contraction abdominale, presser les lombaires dans le sol.
•Expirer en maintenant l’ouverture des côtes tout en aspirant le bas-ventre vers le dos et le diaphragme.
•Tous les trois cycles respiratoires, progressivement, faire glisser les pieds de sorte à les éloigner des fesses, en gardant les voûtes plantaires le plus longtemps possible en contact avec le sol, jusqu’à ce que les jambes soient allongées.

Souplesse de la colonne vertébrale et renforcement du transverse : « le chat » 
• En position « quatre pattes », bassin et dos stabilisés en neutre, bras très dynamiques.
Expirer, engager le transverses, arrondir le dos, tête relâchée, ressentir l’étirement de toute la sacrum et lombaires. colonne vertébrale.
Inspirer en relâchant la contraction abdominale, laisser le dos se creuser et le regard s’orienter loin devant ; porter votre attention sur la mobilité de la région thoracique de la colonne vertébrale tout en favorisant l’élongation de la colonne cervicale.
 
Torsion de la colonne vertébrale :
Assis sur une chaise de sorte à avoir le dossier sur la droite, jambes jointes et pieds bien à plat au sol.
Se grandir du bassin jusqu’au sommet de la tête, en pressant les ischions dans la chaise.
En expirant, exécuter une torsion pour tenir le dossier à 2 mains et se retrouver face au dossier ; se grandir dans cette torsion et effectuer 6 respirations calmes et aussi profondes que la posture le permet.
Sortir de la posture très lentement en maintenant l’auto- grandissement.
Étirer le dos en se penchant sur les cuisses, en s’aban- donnant à la pesanteur, les bras et la tête relâchés vers le sol ; puis remonter avec précaution en prenant appui avec les mains sur les genoux.
Faire l’autre côté. 
 
Renforcement de toute la chaîne musculaire postérieure :
Allongé sur le ventre, les bras dans le prolongement du corps, jambes jointes.
Bien ancrer le bassin dans le sol, et décoller bras, tête, poitrine, et jambes, en donnant un maximum d’extension au corps, des mains jusqu’aux pieds.
Tenir cette posture dynamique le temps de 5 respirations calmes et profondes, puis relâcher doucement.
Terminer cette séance en se relaxant dans la « posture de l’enfant » ou allongé sur le dos.