Nos conseillers sont disponibles au : 04 94 29 33 00
La destination Hôtel Île Rousse*****
Réservez
Votre chambre

Destination Bandol

Destination Bandol map Destination Bandol

Bandol offre aux visiteurs une douceur de vivre dans un environnement d’exception en parfaite harmonie avec le décor naturel des calanques, des pins d’Alep et des eaux bleues de la Méditerranée, charme incontesté de cette région du Var.

Dès le XIXe siècle, artistes et célébrités ont été séduits par la ville : les Frères Lumière, Raimu, Pagnol, Mistinguett dont la maison s’élevait à l’endroit même où fut construit l’hôtel Île Rousse*****. Avec ses 1700 places, le port de Bandol, abri naturel connu depuis l’antiquité, est aujourd’hui le 9e port de France de par sa capacité. 160 places de passage sont mises à la disposition des bateaux en escale. Le quai d’honneur peut accueillir des unités de 20 à 40 m, dans un confort modernisé avec de nouvelles bornes électriques. Une partie du quai est réservée à l’association Pointus, Légendes et Traditions. Fortement fréquenté en période estivale, il reste très actif toute l’année avec une zone de carénage pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 35 tonnes. Tous les corps de métiers sont représentés sur ce site qui tourne été comme hiver. Lauréat du Pavillon Bleu depuis 1998, le port dispose des équipements requis pour vidanger les eaux noires, grises et les huiles de moteur. Il est actuellement équipé de WIFI et de 18 caméras de vidéo protection. Le port accueille depuis 1995 le “Salon du Nautisme de bandol“ qui reste, après ceux de Marseille et de Cannes, la plus importante exposition, à terre et à flot, de bateaux de la région.


A VOIR ET VISITER 


ÎLE DE BENDOR : Le jardin des arts de la Méditerranée.


Héritage de l’industriel Paul Ricard depuis 1950, la petite Île de Bendor est un lieu de promenade privilégié pour les touristes. Destination insolite et magique, cette petite île au caractère bien trempé, à 7mn de traversée en bateau de Bandol, vous propose en période estivale, une exposition Universelle de Vins : 8000 bouteilles provenant de 51 pays différents sont exposées dans un hall à fresques. Une exposition des œuvres picturales de Paul Ricard : quelques peintures signées Paul Ricard raconte son univers familial, la création de l’Ile de Bendor et sa vie. Une promenade à pied aménagée faisant le tour de l’île, de belles criques... pour vos loisirs, un séjour en famille ou un événement professionnel, venez faire escale, tout simplement. Boutiques artisanales, hôtel, restaurants. Liaisons Bateaux, rotations régulières aller/retour depuis Bandol. (www.bendor.com )


ÎLE DES EMBIEZ : A la découverte d’un coin de paradis.


Fréquentes liaisons par bateau, durée de la traversée 12 mn au départ du Brusc, à Six-Fours-Les-Plages. Héritage de l’industriel Paul Ricard, Les Embiez est l’île nature et familiale par excellence. La nature s’y étend à perte de vue. Il suffit de s’aventurer pour découvrir des criques sauvages. Dédiée aux loisirs et au tourisme, l’île est aussi une escale de rêve pour les navigateurs (Port St Pierre 750 anneaux) et les plongeurs. Randonneurs, cyclistes peuvent découvrir les pinèdes, les vignes ou les sentiers pédestres. Une restauration variée et des hébergements de qualité, vous sont proposés. L’île dispose également de nombreuses infrastructures sportives telles que des courts de tennis, un club de plongée, une base nautique, VTT, des terrains de pétanque... N’oubliez pas de visiter l’Institut Océanographique Paul Ricard et ses aquariums pour y redécouvrir une centaine d’espèces. Liaisons Bateaux, rotations régulières aller/ retour depuis Le Brusc à Six- Fours Les Plages. (www.les-embiez.com)


CIRCUIT PAUL RICARD : Le retour du Grand Prix de France de Formule 1 !


Théâtre majeur des sports mécaniques en Europe et considéré comme l’un des plus beaux circuits au monde, le Circuit Paul Ricard offre dans un écrin de verdure, de multiples produits destinés aux  onstructeurs auto-moto, aux écuries professionnelles, aux organisateurs de compétitions, aux clubs mais aussi aux entreprises et aux particuliers. Le Circuit Paul Ricard accueille des compétitions internationales de sports mécaniques mais aussi des épreuves de vélos et de running. Le Circuit dispose de son parc d’activités extrêmes l’Xtrem Park avec tyrolienne, tour aventure, Free Jump, simulateur de pilotage, karting, stages de pilotage auto et moto, activités pour les enfants dès 7 ans... et le Grand Prix Burger pour se restaurer. Visites organisées du circuit en navette ou en Segway. Ouvert au public de février à décembre, du mercredi au dimanche et les jours fériés, 10h-18h (et dès le mardi pendant les vacances scolaires) sauf roulages confidentiels. Programme des événements sur www.circuitpaulricard.com , 2760 Route des Hauts du Camp, 8330 Le Castellet


En 2018, le circuit Paul Ricard du Castellet accueillera à nouveau la F1, la première fois depuis…1990 ! A l’époque, Alain Prost était la star des grands prix et s’imposait dans le Var pour la troisième année consécutive. Le Grand Prix de France, pour sa part absent du calendrier F1 depuis 2008 après l’interlude Magny-Cours, retrouve donc une de ses bases historiques. Du 21 au 24 Juin prochain, les Vettel, Hamilton, Räikkönen ou encore Alonso, totalisant à eux quatre 11 litres mondiaux, s’affronteront au Paul Ricard à bord de mythes comme Ferrari, McLaren ou Mercedes. Une lutte à laquelle trois pilotes français espèrent se mêler : Pierre Gasly, Esteban Ocon et Romain Grosjean. La France est en effet, en 2018, le pays le plus représenté sur la grille de départ. Sans oublier l’écurie Renault.


APPELATION DES VINS DE BANDOL : l’Excellence a ses secrets !


Le vignoble de Bandol, lové entre mer et montagne, domine de restanques en restanques un vaste  amphithéâtre orienté plein Sud. Ce paysage grandiose, associé à un terroir d’exception bercé par un climat propices à la culture du Mourvèdre, cépage emblématique de l’Appellation, confère aux vins de Bandol depuis des siècles une identité à part. Bandol fut consacrée par l’obtention d’une des premières Appellations d’Origine Contrôlée en 1941. Depuis, les vignerons ont gardé le cap de ce prodigieux héritage en élevant toujours plus haut les valeurs de cette noble Appellation par une recherche permanente de qualité comme d’authenticité. OENOTHÈQUE DE BANDOL, Place Lucien Artaud - Tél. 04 94 29 45 03 - Espace de vente et de dégustation. www.maisondesvins-bandol.com


A NE PAS MANQUER AUX ALENTOURS


-Le village médiéval du Castellet                                                       -Saint Cyr sur mer et la crique de Port d’Alon

-Le port et les calanques de Cassis                                                    -Le port de Sanary sur mer

-Marseille, Capitale Européenne de la culture 2018 !                           -Aix-en-Provence, ville d’art et d’eau

-Les Îles d’Or


LES ACTIVITES CLASSIQUES DE LA VILLE


Les marchés


Quotidien : tous les matins sur la place de l’église de Bandol.
Tous les mardis matins : sur le port de Bandol.
Nocturne : du 15 juin au 15 septembre sur le port de Bandol de 19h à minuit.


Plus beau marché de France 2018 : sur le port de Sanary-sur-Mer tous les mercredis matins.


Les pêcheurs


Le port de Bandol comptait au début du XXe siècle de nombreux pêcheurs. Cette activité représentait  une source économique importante pour la ville. De nos jours, la tradition se perpétue grâce aux pêcheurs qui vendent au petit matin sur le port à côté du manège et sur la place du marché, leur prise du jour et ceux qui vous embarquent sur leur chalutier pour vous faire découvrir cet art.


La Pétanque


Les joueurs de pétanque sont partie intégrante de nos traditions provençales. Tous les après-midi au pied du kiosque, les boulistes se retrouvent pour disputer le cochonnet et ne pas finir fanny. Que l’on ait dix ans ou soixante-dix ans, il n’y a pas d’âge pour pointer !


Les criques et les plages


Située sur la côte provençale, au bord de la mer méditerranée, Bandol est l’une des plus anciennes stations balnéaires varoises, mais aussi l’une des plus prisées.


De nombreuses personnalités se sont laisséés séduire par la beauté des paysages de bord de mer, envoûtées par le parfum iodé de la brise et bercer par le chant des cigales. Petites criques naturelles, plages de galets ombragées par de grands pins ou plages de sable blond abritées du vent, Bandol possède de nombreux atouts pour faire de vos vacances un souvenir impérissable.


-Plage du Casino                                                                   -Plage du Grand Vallat


-Plage Centrale                                                                     -Trou Madame (spot des surfers)


-Plage de l’Eden Roc                                                              -Plage de Rènecros (aux pieds de l’hôtel Thalazur Bandol)


-Plage de Barry                                                                     -Plage du Capélan


-L’Anglais                                                                             -Plage des Engraviers


-Plage de Bendor                                                                   -La Dog Beach (réservé aux chiens)


AGENDA DE LA VILLE


-Printemps des Potiers : 31 MARS, 1ER ET 2 AVRIL


-Salon du Nautisme : 10 AU 13 MAI


-Régate « L’escale des vignerons » : 18, 19 ET 20 MAI


-La valse des capians « Pointus en fête » :  DU 1ER AU 3 JUIN


-Bandol Classic (course à pied) : 9 JUIN


-Les anglaises ont la cote (voiture anciennes) : 10 JUIN


-Fête de la musique : 21 JUIN


-Concerts/festivals/spectacles : JUILLET AOUT


-Fête de la vierge : 15 AOUT


-Salon Auto/Moto : SEPTEMBRE


-Summer Stand Up Challenge (Paddle) :  SEPTEMBRE


-Triathlon : OCTOBRE


-Les foulées bandolaises : DECEMBRE


-Fete des vins de Bandol : 2 DECEMBRE


-Festivités de Noel : DECEMBRE


-Spectacle, Théâtre Jules Verne - Renseignements: 04 94 29 12 60 ou www.bandol.fr

Réservez
votre séjour

Meilleur tarif :
loading
Informations pratiques
Hôtel Île Rousse*****
25 Boulevard Louis Lumière
83150 Bandol

+33 (0)4 94 29 33 00
contact@ile-rousse.com

Où nous trouver
Excellent
4.4
1 360 avis
TrustYou