Questions fréquentes
  1. Ma thalasso ! Bien choisir sa cure de Thalasso...
  2. THALASSOTHÉRAPIE, BALNEO, SPA & THERMALISME, quelles différences?
  3. Un séjour au bord de la mer vaut-il une thalassothérapie ?
  4. Avec les produits qui existent aujourd'hui, est-il possible de faire une thalasso chez soi ?
  5. La thalassothérapie n'est-elle efficace que pour les personnes âgées et les femmes ?
  6. Le spa, c'est quoi ?
  7. Que faut-il prévoir dans sa valise pour un séjour de thalasso ?
  8. Une femme enceinte peut-elle effectuer des soins de Thalasso ?
  9. Existe-t-il des contre-indications à la thalassothérapie ?
  10. Les bienfaits du hammam...Thalazur vous informe !
  11. Qu'est ce que la chrono-nutrition ?
  12. Quand thalassothérapie et eau de mer riment avec savoir faire !
Ma thalasso ! Bien choisir sa cure de Thalasso..

Quand effectuer votre cure de thalasso ?
Vos envies traduisent vos besoins, votre date est la bonne ! Nous évoquons souvent les changements de saisons (printemps, automne) où l'organisme est fatigué comme des périodes propices. Mais à chacun son rythme, écoutez-vous.

Où effectuer votre cure de thalasso ?
Critère de choix essentiel : la région et donc le climat. Traditionnellement, on qualifie le climat de la Manche de vivifiant, iodé et riche en sels minéraux et oligo-éléments, celui de la Bretagne et de l'Atlantique de tonifiant avec un air pur et celui de la Méditerranée de calmant.

Quelle cure de thalassothérapie choisir ?
Pour vous procurer un maximum de “Bien Etre”, de nombreuses cures de thalasso ont fait peau neuve : Equilibre et Nutrition, Modelages du Monde… A coup sûr, vous trouverez votre bonheur ! Tout d'abord, bien sûr, il faut savoir ce que l'on recherche et quel type de cure de thalasso on envisage. La cure de thalasso la plus connue reste celle de Remise en Forme que Thalazur nomme “Vitalité Marine” ou “Cure Thalazur”, cette dernière vous permettant de bénéficier chaque jour d'un modelage ! Mais à côté de cette grande classique, d'autres cures de thalassothérapie ont vu le jour et répondent à des besoins plus individuels, comme la cure “Sérénité Marine”, la cure “Jeune Maman”, la cure “Equilibre et Nutrition”, “Circulatoire” ou “Spéciale dos”.

Durée idéale d'un séjour de Thalasso ?
Les formules courts séjours thalasso permettent de découvrir la thalassothérapie ou tout simplement de faire une pause revitalisante le temps d'un week-end thalasso ou d'un break de 3 jours en semaine…Thalazur Thalassothérapie & Spa vous propose des formules week-end ou court-séjour thalasso “Vitalité Marine”, “Thalazur” et afin de répondre à un besoin plus spécifique a concocté pour vous des escales thalasso à thèmes sur 3 nuits et 3 jours de soins incluant 9 soins adaptées à chacun : silhouette, beauté marine, détente zen, tonique et authentique masculin ! Pour une efficacité optimale, la cure de thalassothérapie doit avoir une durée de 6 jours afin de reconstruire l'organisme.

Catégorie d'hébergement ? Qualité des soins de thalasso ?
Vous trouverez en Thalassothérapie des hôtels 2,3 ou 4 étoiles mais aussi la possibilité d'être hébergé en résidence relié ou non directement au centre de Thalasso…Pour une détente optimale, l'hébergement relié au centre de thalasso est préférable, celui-ci vous permettant de quitter votre chambre et d'accéder au centre de Thalasso en peignoir !

Certains centres de thalassothérapie seraient-ils de meilleure qualité que d'autres ?
Là, la réponse du professionnel est sans ambiguïté : les 21 soins de thalassothérapie à proprement dit sont les mêmes d'un centre de thalasso à l'autre, leur qualité ne varie pas car tous les centres tendent vers une optimisation de leurs prestations. D'ailleurs, le prix de la cure de thalassothérapie seule, hors hébergement est, à une cinquantaine d'euros près, toujours le même. Par contre, ce qui fait ensuite la différence, c'est bien sûr l'entretien du centre de thalassothérapie et le professionnalisme des équipes avec l'expérience, ainsi que la qualité de l'hébergement. Le choix dépend alors de votre budget. Pour vous donner un ordre d'idée, la fourchette de prix varie entre 500 et 2 000 € voire plus pour une semaine de cure de thalassothérapie en demi-pension selon l'hébergement et le type de pension choisi.

THALASSOTHERAPIE, BALNEO, SPA & THERMALISME, quelles différences ?
  • THALASSOTHERAPIE
  • Site marin privilégié
  • Utilisation d'eau de mer pompée à quelques centaines de mètres du rivage
  • But préventif ou curatif.
  • Sous surveillance médicale.
  • Utilise les bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. Propose différentes utilisations, au travers : piscines, jacuzzis, parcours aquatiques, saunas et hammams, jets, applications d'algues modelages…
  • BALNEO
  • Utilise de l'eau «courante»
  • Pas de vocation thérapeutique.
  • Offre des prestations liées au Bien-Être. Les séjours de Remise en Forme sont calqués sur ceux que l'on trouve dans les centres de thalassothérapie mais sans les bienfaits liés au milieu marin (oligoéléments, sels minéraux, etc…).
  • SPA
  • Eau «courante»
  • Pas de vocation thérapeutique.
  • C'est un art de vivre.
    Très souvent associé à des grandes marques de cosmétiques, dans une ambiance apaisante, un décor généralement luxueux mais sobre, le spa désigne tout ce qui a trait à l'esthétique et à la beauté. Le massage tient une place importante dans le spa, utilisant les techniques venues des traditions d'Asie et d'Orient.
  • THERMALISME
  • Utilise des eaux minérales et thermales, des gaz thermaux et des boues. Implique que l'eau utilisée ait des vertus curatives reconnues par le corps médical.
  • Fin thérapeutique, souvent prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste.
  • Offre des prestations similaires à la thalassothérapie, mais en utilisant de l'eau douce possédant des bénéfices propres et uniques à chaque source.
Un séjour au bord de la mer vaut-il une thalassothérapie ?

Non – L'air marin iodé, les baignades et le soleil, rien de tel pour nous redonner un coup de fouet. Certes, mais les bienfaits sont sans commune mesure avec une vraie thalassothérapie. Il faudrait prendre un bain de mer d'une journée complète, dans l'eau froide, pour espérer retirer le bénéfice santé d'un bain bouillonnant de 15 minutes à température de confort. Dans un bain à 37°C la peau assimile 10 fois plus vite que sur une plage les oligo-éléments par vasodilatation. Aussi ne soyez pas étonnés si vous ne trouvez pas de piscine olympique dans un centre mais des bassins de soins.

Avec les produits qui existent aujourd'hui, est-il possible de faire une thalasso chez soi ?

Non – Les établissements de thalassothérapie puisent l'eau de mer à plusieurs centaines de mètres au large du littoral pour prélever une eau vivifiante. Il faut prendre 2 à 3 bains chauds d'algues par semaine pendant 7 à 8 semaines de suite pour prolonger les effets bénéfiques acquis en thalassothérapie. De plus le climat marin contribue à l'environnement reconstituant d'une cure. En pleine mer, l'air ne contient aucun germe, tandis que l'on en compte 100 par mètre cube à 200 mètres du rivage, 10 000 à 3 km du littoral et 50 000 au coeur de Paris.

La thalassothérapie n'est-elle efficace que pour les personnes âgées et les femmes ?

Non ! La modernisation des établissements de thalasso, les nouveaux soins et les week-end prolongés grâce à la réduction du temps de travail (RTT) ont changé la donne. En effet, la clientèle se rajeunit et se masculinise, proposant même des soins adaptés aux hommes. Il est cependant certain que c'est lorsque les premiers effets de l'âge se font sentir que l'on cherche à préserver et optimiser son capital santé. A partir de 65 ans la force musculaire fond à rythme de 2 % par an. Les exercices effectués dans l'eau qui allège littéralement les curistes, puisque le corps ne pèse plus que 10 % de son poids, renforcent les articulations et contribuent à une meilleure calcification des os. Le stress de la vie moderne trépidante fatigue nos nerfs et notre corps, le fragilisant.

Le spa, c'est quoi ?

Après la grande vogue de la thalassothérapie, voilà la France prise par la folie du spa, tout droit venue des Etats-Unis. Tout hôtel de luxe qui se respecte doit désormais proposer les prestations d'un spa afin de rester dans le vent. Et les marques de cosmétiques haut de gamme ne seraient plus dignes de leur prestige si elles ne disposaient pas d'un endroit d'exception placé sous le signe de la beauté et de bien-être.

Le spa se caractérise par une ambiance apaisante servie par une décoration luxueuse mais sobre. Qui dit spa implique forcément la présence de soins par l'eau, municipale avec au minimum un jacuzzi. Selon les spas, on trouvera donc piscine, baignoires d'hydrothérapie, douches au jet, soins sous affusion, bains de vapeur…

Le spa tire d'ailleurs son nom de la ville d'eau belge Spa, elle-même appelée d'après l'acronyme latin “Sanitus per Aqua”, la santé par l'eau. Le spa est un cousin de la thalassothérapie à la grosse différence près qu'en cure de thalasso, on trouve des protocoles de soins. Ces derniers visent à obtenir un effet donné, comme par exemple la remise en forme, l'arrêt du tabac, la minceur, etc, contrôlé par un médecin. Le spa est une approche beaucoup plus esthétique, hédoniste et non médicalisée du bien-être. On peut s'y rendre pour une demi-journée en ville (Day spa). Outre les soins de balnéothérapie, les massages se taillent la part du lion dans les demandes de la clientèle. Souvent exotiques (shiatsu, massage thai ou ayurvédique), ils s'inscrivent bien dans la philosophie de détente et de bien-être corps-esprit dont raffole les urbains stressés que nous sommes, hommes comme femmes, car autant les hommes se sentent peu à l'aise en instituts de beauté, autant ils semblent avoir parfaitement adoptés l'univers du spa, à en juger par la clientèle mixte qui le fréquente.

Que faut-il prévoir dans sa valise pour un séjour de thalasso ?

Nous vous conseillons de prévoir deux maillots de bain en synthétique (pour les hommes : les shorts de bain sont interdits).

Une tenue de sport (& chaussures) pour accéder aux salles de remise en forme, et également aux autres activités potentiellement praticables aux alentours.

Un bonnet de bain et une paire de sandales/claquettes qui sont obligatoires dans l'établissement de thalasso (fournis dans le cadre des cures 6 jours / en vente à l'accueil thalasso).

Le linge de cure (peignoir & serviette) vous sera fourni pour toutes les prestations thalassothérapie incluant des soins.

Une femme enceinte peut-elle effectuer des soins de Thalasso ?

Certains soins de thalassothérapie sont déconseillés aux femmes enceintes, nous vous conseillons de demander conseil au médecin qui suit votre grossesse.

Soins de thalassothérapie autorisés : douche sous marine (pas de tension lombaire, drainage, retour veineux, massage), pressothérapie (retour veineux), hydrojet, massage costal, bain hydromassant…

Soins de thalassothérapie déconseillés : douche à jet, sauna, jacuzzi, hammam et tous types de soins avec des huiles essentielles ou différence de température.

Existe-t-il des contre-indications à la thalassothérapie ?

Il existe quelques rares contre-indications thérapeutiques alors n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin, ou à consulter le médecin de la thalasso. D'autant plus que les contre-indications concernent seulement quelques soins en fonction de votre santé.

Un certificat médical ou la signature d'une décharge sur place est obligatoire (pour les séjours de thalassothérapie de moins de 3 jours seulement).

Les bienfaits du hammam... Thalazur vous informe !
  • Le Hammam et Vous !
  • Détendez-vous, respectez votre organisme, soyez attentifs à vos sensations… Lorsque la lassitude vous gagne même après un court temps ; écoutez votre corps, sortez du hammam lentement pour vous asseoir ou vous allonger afin d'apprécier votre décontraction.
  • Quelle température est exercée à l'intérieur du Hammam ?
  • La température est de 45°mais la diffusion de la vapeur n'est pas homogène dans tout le volume. Veillez à maintenir la porte fermée, la bouilloire prépare sa vapeur en permanence mais ne la diffuse qu'en alternance.
  • Choisir le bon moment pour effectuer votre séance de hammam…
  • Le hammam est un lieu de repos permettant de préparer votre corps aux soins à venir ou bien de prolonger leurs bienfaits.
  • Soit avant votre algothérapie, votre boue marine ou votre enveloppement minceur pour que vos pores soient bien dilatés et que le soin soit reminéralisant dès le début de l'application.
    Soit après vos modelages tels que le modelage sous affusion, modelage thaï, modelage ayurvédique, modelage balinais, modelage somatorelaxologique ou vos massages classiques avec kiné pour faire perdurer un processus de relaxation déjà en cours.
  • Sachez que tous les sites du groupe Thalazur Thalassothérapie & Spa sont dotés d'un hammam.
  • Le hammam : quelle durée ?
  • Le hammam se pratique sur des séances très courtes si vous en réalisez plusieurs dans votre semaine, soit 5 minutes à un quart d'heure par jour avant ou après les soins de thalassothérapie.
  • Douche froide ? Douche chaude ? Repos ?
  • La transpiration occasionnée par la chaleur ouvre les pores de la peau et aide les micro-orgamismes à sortir de l'épiderme.
  • Une douche de rinçage sera nécessaire plus ou moins longtemps après ce bain de vapeur.
  • Le phénomène de transpiration cessera quand la peau aura retrouvé sa température de 37°.
  • Pour prolonger la détente, allongez vous le même temps qu'a duré votre séance.
  • Quels sont les bienfaits du Hammam ?
  • Le hammam apporte des bienfaits psychiques et apporte également
    la sensation de légèreté du corps. Une nouvelle jeunesse s'installe dans les tissus.
    Il donne un dynamisme nécessaire pour reprendre ses activités
    ou si la fin de la journée est proche, prépare à un bon sommeil.
    Ce bain de vapeur favorise la ventilation et l'humidification des muqueuses : sinus, trachée, bouche, bronches, poumons…
  • Le hammam comporte quelques contre-indications…
  • Attention ! Nous vous informons que le hammam est totalement contre-indiqué aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, circulatoires ou de toute autre pathologie à risques…En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Qu'est ce que la chrono-nutrition ?

La chrono-nutrition proposée dans notre centre de Thalassothérapie Thalazur Royan permet une totale adéquation entre votre alimentation et votre santé.

La chrono-nutrition est une méthodologie alimentaire équilibrée et variée du bien manger pour mieux maigrir. Elle respecte le biorythme de nos sécrétions enzymatiques car l'assimilation des différents nutriments varie au cours de la journée : apporter le bon aliment au moment où l'organisme en a besoin !
Ce qui se fera à l'intérieur se verra à l'extérieur, vous permettant de perdre là où vous devez perdre, évitant tout stockage inutile ou surcharge localisée et disgracieuse.

Sans contrainte et totalement physiologique, vos apports nutritionnels s'établissent de la sorte :

- Au petit déjeuner, l'apport de graisses animales est nécessaires d'où la prise de fromages, d'œufs ou de charcuteries, accompagné de pain, beurre, avec thé, café ou infusion mais sans lait ni sucre.

- Au déjeuner, il est utile d'associer protéines animales et sucres lents complexes sous forme de viande rouge, de viande blanche, de poisson maigre ou de poisson gras (primordiale source d'oméga 3) avec des féculents (riz, pâtes, pommes de terre pouvant être remplacé par du pain).

- Au goûter, étape primordiale nous évitant les grignotages inutiles avant le dîner en apportant des graisses végétales et des sucres à la fois énergisants et riches en fibres, en sels minéraux et en vitamines. D'où un choix varié entre le chocolat noir, des graines oléagineuses voir des olives ou de l'avocat associé à des fruits frais ou secs.

- Au dîner, il faut être à l'écoute de ses besoins et non de ses envies. Juste ce qu'il faut pour notre métabolisme basal de repos sous forme de poissons gras, de poissons maigres ou de fruits de mer à volonté, mais sans pain ni beurre ni mayonnaise, accompagné de légumes verts cuits ou crus, chauds ou froids.

Et pour vous permettre d'avoir une vie sociale et familiale, vous avez droit à 2 repas « Joker » par semaine où tout est permis pour le plaisir de vos sens.

Cette réorganisation alimentaire s'établie sans faim, sans fatigue, sans frustration mais surtout sans carence et dans le stricte respect de notre triptyque alimentaire : apport énergétique suffisant, convivialité et plaisir car comme le disait Apollinaire « celui qui mange n'est jamais seul ».

On est ce que l'on mange, tant pour notre santé que pour notre plaisir.

Quand thalassothérapie et eau de mer riment avec savoir faire !

Thalasso en Normandie, Atlantique, Méditerranée ? Week end thalasso ? Soins Thalasso ?

Instants d'harmonie, parenthèses de bien-être en thalasso ! Laissez votre corps et votre esprit profiter de ces moments d'exception lors d'un séjour de thalasso !

Nos cinq destinations thalasso vous offrent une grande liberté de choix tout en vous garantissant le respect d'une même philosophie Thalazur, pour votre plaisir exclusif. Chaque détail est pensé pour réaliser vos envies. Bien plus qu'une succession de prestations, Thalazur c'est un véritable art de prendre soin de vous.

Autour des bienfaits reconnus de la thalassothérapie, nos espaces “détente”, “beauté”, “fitness” et “spa”, nos hébergements intégrés, nos restaurants à la cuisine inventive et savoureuse, se complètent pour vous offrir le meilleur du plaisir et de la forme.

Pour nous, le sens de l'accueil, de l'écoute et du service ne sont pas que des mots, mais un principe auquel adhèrent sans concession nos équipes de professionnels de la thalassothérapie, du spa, de l'hôtellerie et de la restauration. Dans le cadre d'une politique de formation affirmée et adaptée aux exigences de nos métiers, nous avons la volonté constante d'apporter à nos collaborateurs les moyens de toujours répondre à vos attentes.

L'eau de mer et les algues, essences même de la thalassothérapie, sources de vitalité absolue, contiennent la quasi-totalité des sels minéraux et des oligo-éléments dont votre organisme a fondamentalement besoin pour se construire et se régénérer. C'est pourquoi nous prenons un soin particulier à conserver intactes la richesse et les qualités vivantes de ses trésors de bien-être pour vous les restituer naturellement. Qualité de l'eau de mer puisée, sélection des algues et des boues marines, contrôles permanents, équipements adaptés et entretenus, protocoles d'hygiène intransigeants, respect de l'environnement…Thalazur c'est aussi la garantie du naturel, de la qualité et de la sécurité.

Avec l'expérience et le savoir-faire Thalazur, la thalassothérapie prend véritablement la couleur de vos envies.
Partagez notre philosophie du bien-être,invitez vos sens le long d'une brise marine, laissez-vous faire, laissez-nous faire…

Au plaisir de vous accueillir bientôt dans l'un de nos centres de thalasso !