Le chef et ses recettes
Réservez
Votre chambre

Le chef Patrick Durant et ses recettes

Le chef Patrick Durant et ses recettes

Notre Chef Patrick Durant

Surprenez vos papilles ! Notre Chef Patrick Durant vous invite à un voyage gustatif, subtil mélange de tradition régionale et de créativité où chacun selon ses envies trouve l’occasion de savourer quelques moments de bonheur.
Exerçant sa passion depuis plus de trente ans, Patrick Durant est doté d’un parcours riche en expériences. Du restaurant le Gavroche à Londres auprès d’Albert Roux, deux étoiles au Michelin en passant par Joël Robuchon, il devient second de cuisine avec Jacky Fréon, une étoile Michelin à l’hôtel Lutetia. C’est auprès de ce dernier qu’il cultive un véritable goût pour l’excellence et la compétition. Il l’assiste lors de sa victoire en 1987 au premier Bocuse d’or. Il gagne sur les pas de son maître la coupe Victor Michon à Arpajon.
Chef exécutif de l’hôtel Hermitage barrière de la Baule, il décide de perpétuer sa soif de découverte en poursuivant son parcours par l’Espagne comme chef de cuisine du restaurant de l’hôtel Byblos à Malaga et par le Maroc en tant que chef exécutif responsable de la restauration à l’hôtel Palace Saadi de Marrakech.
Fort de son savoir-faire et de son expérience, c’est aujourd’hui à Ouistreham au restaurant le Riva-Bella qu’il prend plaisir à revisiter, dans un subtil mélange de tradition et de créativité, une gastronomie, normande qu’il affectionne tout particulièrement. Maître Restaurateur et Toque Normande 2013, Patrick Durant aime partager sa passion avec ses clients et à cet effet a participé à l’élaboration d’un livre de recettes intitulé « Saisons et Saveurs au Riva-Bella Ouistreham » en vente sur le site.

La recette du mois

Poire en robe de chocolat, tuiles aux amandes et oranges
Panier pour 4 personnes Pour une trentaine de tuiles
600 g de poires (4 pièces) 100 g de sucre roux
30 g de cacao dégraissé en poudre 100 g de sucre blanc
1 jaune d’oeuf 4 cl de Porto rouge 100 g de beurre
100 ml de lait écrémé 100 g de jus d’orange
1 c. à soupe de crème fraîche allégée à 15% 80 g de farine
3 c. à soupe d’édulcorant spécial cuisson 60 g d’amandes effilées
Recette
Préchauffer votre four à 180°C en ayant pris soin de retirer au préalable la plaque de cuisson.
Préparer les tuiles. Mélanger les sucres (blanc et roux) avec le jus d’orange et le beurre fondu. Ajouter la farine et les amandes effilées. Mélanger tous les ingrédients.
Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé la plaque de cuisson du four. Déposer dessus, de façon bien espacée, des petits tas de pâte. Etaler délicatement en rond chaque tas avec le dos d’une cuillère pour obtenir des couches très fines.
Enfourner quatre à cinq minutes environ (à surveiller en fonction de la puissance de votre four). Les bords doivent être dorés.
Décoller les tuiles à l’aide d’une spatule et laisser refroidir.
Couper et épépiner les poires. Faire bouillir un litre d’eau avec deux cuillères à soupe d’édulcorant spécial cuisson. Plonger les poires et faire cuire à feu doux pendant dix minutes environ (jusqu’à ce que les poires soient tendres).
Pour la sauce au chocolat, faire chauffer à feu doux le lait, le cacao et la cuillère restante d’édulcorant. Laisser cuire sans bouillir jusqu’à ce que la sauce ait une épaisseur de crème anglaise. A ce moment-là, retirer la crème du feu. Incorporer à la sauce chocolat la crème fraîche allégée et le jaune d’oeuf.
Dressage
Egoutter les poires et les disposer dans quatre raviers. Napper les morceaux de poires avec la sauce au chocolat et disposer les tuiles de façon aérienne.
Bien-être Thalazur
La sauce chocolat est allégée. On peut supprimer les tuiles.

Réservez
votre séjour

Meilleur tarif :
loading
Accès Spa gratuit

Accès espace bien-être offert

> Piscine intérieure d’eau de mer chauffée

> Jacuzzi

> Sauna

> Hammam

> Salle de fitness

Informations pratiques
Hôtel Riva-Bella****
Bd du commandant Kieffer
14150 Ouistreham

+33 (0)2 31 96 40 40
ouistreham@hotel-rivabella.com

Abonnez-vous à nos offres

Recevez en exclusivité toutes nos offres