Nos conseillers sont disponibles au : 01 48 88 89 90

Les délicieuses gourmandises de Saint-Jean-de-Luz

Au cœur de Saint-Jean-de-Luz, deux maisons familiales, ravissent les papilles, ici et bien au-delà du Pays Basque. De véritables cadeaux à offrir ou à s'offrir…

Les "Macarons" de La Maison Adam
Un savoir-faire transmis par les aïeux depuis 1660…
En 1660, à Saint-Jean-de-Luz, lors du mariage de Louis XIV, la mère de Louis XIV et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse succombèrent déjà à la finesse des macarons de M. Adam. Ces mêmes « Paré Gabéa » (sans pareil en basque) courtisaient les verres de vin blanc servis dans la pâtisserie cabaret des Adam aux réfugiés russes, artistes, pêcheurs bretons et tant d’autres qui s’y pressaient en ce début de siècle. Aujourd’hui, Jean-Pierre Telleria-Adam développe l’entreprise reçue de son père Jakes et veille sur la tradition tout en innovant dans cet artisanat exigeant qu’est la pâtisserie, confiserie, chocolaterie.

Au quotidien, la fabrication est l'affaire d'une équipe soudée d'hommes et de femmes motivés par un savoir-faire perpétué sans faille. Ainsi autour de sa majesté Macaron festoient en bel apparat gâteaux basques et chocolats... Et tous les amoureux de saveurs intenses sont chaleureusement conviés au régal !

Élaborées chaque jour à la main, ces délicates gourmandises dissimulent un ingrédient essentiel : l’essence d’un secret familial. Le macaron est un produit qui est fabriqué tous les jours. À base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, sans aucun conservateur. Il se conserve une dizaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Sortir 1/2h avant dégustation.

 

Les "chocolats" de la Maison Pariès
Il était une fois… La Maison Pariès, une passion familiale qui est, sans nul doute, à la base du succès de cette dynastie de chocolatiers, qui en est aujourd’hui à la cinquième génération…

Pariès, une tradition d'excellence …

Depuis plus d’un siècle, les gourmandises sont élaborées selon la plus pure tradition familiale. Dans un souci permanent de qualité, la Maison Pariès a misé sur un niveau d’exigence très élevé, notamment dans le respect des processus, la maîtrise des outils de travail et la recherche perpétuelle d’innovation.

Depuis sa création, la Maison Pariès s’engage à garantir un plaisir sain et gourmand dans le respect et le choix des meilleures matières premières. Ainsi, Pariès ne s’approvisionne que chez des fournisseurs reconnus et des producteurs remplissant des conditions très strictes de fabrication :

·         les plus grands crus de cacao 100 % pur beurre de cacao : le Guanaja, Caraïbes, Manjari, Tobago ou Gran Couva, provenant de Madagascar, du Venezuela, de l’Equateur, de Sao Tomé, etc.

·         les producteurs d’amandes « Marcona » de Catalogne.

·         la vanille en gousse de Madagascar.

La Maison Pariès privilégie également les filières locales pour l’achat de ses matières premières, notamment sur le lait, la farine et les œufs. 

L’un des secrets de la réussite de cette dynastie est également une incessante remise en question, donner le meilleur de soi car comme le répète sans cesse Françoise Pariès (arrière petite-fille du fondateur et actuelle propriétaire) : « Rien n’est jamais acquis dans la vie ».

Le challenge de la maison est de valoriser son histoire, c’est-à-dire de conserver et d’utiliser son héritage gustatif en respectant les recettes ancestrales et en développant des produits adaptés au marché actuel.

L’entreprise familiale et son équipe souhaitent en effet, conserver ce savoir-faire et suivre la même règle ancrée depuis plus de 122 ans, à savoir : la quête passionnée de l’excellence en utilisant les meilleures matières premières et le maintien du « geste » artisanal.



Thalazur Saint-Jean-de-Luz
Place Maurice Ravel
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél:+33 (0)5 59 51 51 51
Email:helianthal@helianthal.fr


crédits photos :
David Duchon Doris, Maison Pariès